QT « iDesalt Robust » alimente la 34ème équipe d'expédition chinoise en Antarctique en eau potable

26/04/2020
Auteur : QT Water Tech

L'Antarctique a toujours été une destination fascinante pour les explorateurs et les chercheurs du monde entier depuis sa découverte au début du XIXe siècle. Dès les années 1980, les chercheurs Chinois ont commencé leurs expéditions pour dévoiler les secrets de ce continent mystérieux. Le 20 février 1985, la première station Chinoise nommée « Grande Muraille » a été achevée et qui a été suivie depuis par les stations Zhongshan, Kunlun, Taishan et plus récemment la station qui est en cours de construction « Victoria » sur l'île Inexpressible, une île rocheuse située dans la baie Terra Nova. 

La station « Victoria » s’étale sur une superficie de 5 500 m²et a une capacité d’accueil de 80 scientifiques pendant l’été et 30 durant l'hiver avec une portée de recherche scientifique sur 300 à 500 kilomètres. 

En Octobre 2016, la réalisation de la station Victoria a été confiée au groupement du Centre de Recherche Polaire de Chine et China Railway Construction Engineering Group (CRCEG). Le manque d'approvisionnement en eau douce pendant la période de construction a rapidement constitué un réel obstacle affectant ainsi le calendrier de construction et la qualité de vie du personnel sur le chantier.

En Juin 2017, le centre de recherche et développement du groupe QT a été sollicité par les responsables du projet pour développer conjointement un nouveau système de dessalement d’eau de mer pour répondre aux besoins des ouvriers du chantier en matière d’eau potable.

En partenariat avec l’institut de Dessalement de l’Eau de Mer et d’Utilisation Polyvalente à Tianjin (Institut nationale sous la tutelle du ministère des Richesses Naturelles), le choix a été orienté vers la série iDesalt Robust déjà développé par le groupe QT avec une capacité de production entre 6 à 26 m3 d'eau douce par jour et une forte résistance aux conditions météorologiques extrêmes.

L’équipe désignée par le groupe QT devait achever la conception, le traitement, la mise en service et la formation des opérateurs de l'usine de dessalement avant la mi-octobre 2017 et l'expédier à bord d’un navire de recherche scientifique polaire.

La température ambiante dans la zone antarctique est toujours inférieure à 0 â„ƒ, ce qui rend la mise en service et l’entretien du dispositif de dessalement une des tâches les plus ardues. Quant à la température de l'eau de mer, elle varie entre -1 et -2 â„ƒ. La prise de l’eau de mer est ainsi prélevée sous la couche de glace et le pipeline de drainage gèle et se fissure très facilement. Dans de telles conditions, extrêmement difficiles, les performances devraient être fiables et garantissent qu’aucune défaillance n’apparaitrait pendant le fonctionnement. 

Afin de garantir un rendement stable et optimal, l’équipe de conception a eu recours à une variété de mesures techniques telles que l’alimentation en eau avec traçage électrique pour empêcher le gel du pipeline, un processus de double assurance avec une combinaisons de pompe submersible et pompe auto-amorçante ainsi que l’ajout d’un radiateur électromagnétique pour chauffer l'eau concentrée par osmose inverse secondaire pour augmenter la température de l'eau de mer brute et davantage d'autres mesures.

Enfin pour gagner du temps, les membres de l’expédition se sont rendus sur le site de production pour recevoir une formation intensive sur le principe de fonctionnement et les techniques de maintenance du système iDesalt Robust.

Grâce aux efforts fournis par l'équipe du projet, le conteneur de dessalement a été achevé dans le respect des délais fixés, à savoir le 16 octobre 2017, il a ainsi été approuvé par le propriétaire qui a exprimé une grande satisfaction quant au résultat final. Le groupe QT s’est engagé d’assurer l’assistance technique à travers un système de suivi à distance installé sur le dispositif. 

Le 8 novembre 2017, la 34ème équipe d'expédition chinoise de Shanghai a pris le large vers l’Antarctique a bord du « Dragon de Neige » pour lancer les travaux de construction de la station « Victoria » avec à bord leur source d’eau douce durable : le « iDesalt Robust ». Selon le plan de construction de la station « Victoria » devrait être opérationnelle en 2022.

Actualités récentes

Le Groupe QT Group fournit des équipements de dessalement solaire aux Maldives Le Groupe QT Group fournit des équipements de dessalement solaire aux Maldives

Le Groupe QT Group fournit des équipements de dessalement solaire aux Maldives

26/04/2020
Lire la suite
La serie FastRO®️ de QT entre dans la Centrale nucléaire de Fujian CNNC en Chine La serie FastRO®️ de QT entre dans la Centrale nucléaire de Fujian CNNC en Chine

La serie FastRO®️ de QT entre dans la Centrale nucléaire de Fujian CNNC en Chine

26/04/2020
Lire la suite
QT Water Tech renforce sa présence en Mauritanie QT Water Tech renforce sa présence en Mauritanie

QT Water Tech renforce sa présence en Mauritanie

26/04/2020
Lire la suite
Sultanat d'Oman - Veolia & QT déploient un système de dessalement avec technologie de télégestion pendant la pandémie mondiale de COVID-19 Sultanat d'Oman - Veolia & QT déploient un système de dessalement avec technologie de télégestion pendant la pandémie mondiale de COVID-19

Sultanat d'Oman - Veolia & QT déploient un système de dessalement avec technologie de télégestion pendant la pandémie mondiale de COVID-19

26/04/2020
Lire la suite