Mot du Président

Nasser Bouchiba
Dr. Nasser BOUCHIBA Président

L’initiative « une Ceinture, une Route » lancée par le président Chinois Xi Jinping en 2013 peut être considérée comme la réponse de la Chine à la tendance protectionniste du marché international. Mon pays, le Maroc y a positivement répondu, et ce, en mettant en place un partenariat stratégique avec la Chine en 2016 lors de la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Chine. Le Maroc, de par sa situation géographique stratégique au carrefour de l'Europe, l'Afrique et le monde arabe, a signé des accords de libre-échange avec 56 pays et régions. Pour les entreprises Chinoises qui souhaitent s’ouvrir à l’international ou simplement réduire leurs coûts de transport, le Maroc devient donc le meilleur choix pour implémenter des unités de production et de logistique à l'étranger.

« QT WATER TECH » est une coopération entrepreneuriale entre la Chine et le Maroc qui a vu le jour compte tenu du contexte particulier qui lie d'une part l’avantage de 30 ans d'expérience dans l'industrie de dessalement du groupe QT et d'autre part la connaissance considérable des pays Africains de la part de nos équipes de professionnels au Maroc. Conscient de leur responsabilité sociale et de l’importance du domaine de traitement de l’eau pour les pays Africains, les deux parties ont décidé de promouvoir la coopération en matière de recherche scientifique et la formation du personnel technique local comme stratégie de développement durable en Afrique.

Nous sommes confiants que cette coopération sera bénéfique et pour le Maroc et pour tous les pays Africains afin d’atténuer la pénurie hydrique mais aussi une grande opportunité pour nos partenaires Chinois qui auront accès à un marché Africain en plein expansion. C’est le meilleur scenario d'un modèle de coopération gagnant-gagnant.

Nous déploierons tous les moyens nécessaires pour que « QT WATER TECH » devienne un modèle de partenariat dont le succès sera égal, et mutuel entre les pays Africains et la Chine.