QT Water Tech renforce sa présence en Mauritanie

29/12/2020
Auteur : Jackie Xiao

Le 16 novembre dernier, 13 unités conteneurisés de dessalement d'eau de mer, de la série fastRO® fabriqués par QT Water Tech, ont été dirigée vers la Mauritanie depuis le port de Shanghai afin de participer à l’allègement de la pénurie de ressources en eau douce dans de nombreux villages côtiers de pêcheurs.

Depuis 2015, la Mauritanie a connu de nombreuses périodes de sécheresse et le manque d'eau douce risque de menacer les moyens de subsistance des riverains pour ainsi limiter le développement économique et social de cette partie du globe.

En 2018, QT Water Tech avait conçu un projet de dessalement d'eau de mer de 1000 m3/jour dans le plus grand port de pêche de Mauritanie a Nouadhibou pour usage industriel (fabrication de glace) et domestique (eau potable pour le personnel portuaire).

Tout au long du littoral Mauritanien, il existe de nombreux petits villages de pêcheurs qui ne sont pas en mesure d’avoir suffisamment d'eau douce en raison de l'éloignement du réseau municipal d'approvisionnement en eau potable. Notre partenaire local, SMAGEC ENERGY, a entrepris depuis le début de l’année 2020 l’installer des systèmes de dessalement, à petite et moyenne échelle, hautement intégrés pour desservir en eau potable et en eau industrielle les villages de pêcheurs côtiers tels que Nouamghar, Lucid, Tiwilit, Mheijratt et bien d’autres.

A cet effet, Mr. TAJIDINE le chef de projet de SMAGEC ENERGY a dit : « En tant que moyen efficace, durable et compétitif pour obtenir de l'eau douce, le dessalement par membrane convient parfaitement aux besoins des petites et moyennes agglomérations ». Cependant, une grande quantité d'énergie électrique est consommée lors du processus de dessalement. Comme l’a déclare Mr. TAJIDINE : « Nous disposons d'une énergie éolienne considérable, mais nous n'avons pas beaucoup d’expérience opérationnelle dans le domaine du dessalement de l'eau. Par conséquent, nous recherchions des systèmes de dessalement d'eau de mer à haut rendement et faible consommation d’énergie et à fonctionnement facile mais surtout peu encombrant".

Puis il a ajouté : « Après avoir examiné le coût global à long terme, la qualité, la maintenance, le service après-vente et de nombreux autres facteurs, nous avons finalement opté pour le système fastRO® de notre partenaire QT Water Tech. En même temps, les systèmes fastRO® existent en plusieurs types et modèles adaptés à différentes capacités. Nous pourrions donc facilement sélectionner les solutions en fonction de la qualité de l'eau et des besoins des différents villages de pêcheurs locaux afin de réaliser la stratégie d'approvisionnement en eau dite « point à point ». Cela nous aidera à résoudre les défis en termes d'approvisionnement en eau pour les villages de pêcheurs dispersés avec une efficacité maximale ».

En raison de la situation épidémique de COVID-19, les systèmes conteneurisés devaient être livrés dans un délai très court. Face à la demande urgente d'approvisionnement, Mr CHEN Shitao, le directeur des opérations de QT Water Tech a déclaré : « Afin de répondre aux attentes des clients, nous avons commencé les préparatifs peu de temps après la reprise vers la fin du confinement en Chine. La conception et la production standardisées y a joué un rôle important, ce qui a considérablement raccourci le cycle d'approvisionnement, maintenu une fabrication de haute qualité et une excellence en matière de qualité du produit et a réduit la difficulté d'installation et de mise en service des équipements sur le site du projet de manière significative. Enfin, notre solution fastRO® a également intégré la fonction ”plug and play” pour faciliter la tâche aux opérateurs locaux ».

Aujourd'hui, les 13 unités de dessalement d'eau de mer fastRO® « surfent sur le vent et les vagues » vers le continent africain et seront bientôt installées dans les villages de pêcheurs côtiers de la Mauritanie dans les prochains jours.

QT Water Tech est très enthousiaste de faire partie de cette stratégie ambitieuse qui contribuera à atténuer la pénurie d'eau en Mauritanie en particulier et ainsi participer au développement économique et social des pays d'Afrique de l'Ouest dans leur globalité.

Actualités récentes

La serie FastRO®️ de QT entre dans la Centrale nucléaire de Fujian CNNC en Chine La serie FastRO®️ de QT entre dans la Centrale nucléaire de Fujian CNNC en Chine

La serie FastRO®️ de QT entre dans la Centrale nucléaire de Fujian CNNC en Chine

29/12/2020
Lire la suite
Sultanat d'Oman - Veolia & QT déploient un système de dessalement avec technologie de télégestion pendant la pandémie mondiale de COVID-19 Sultanat d'Oman - Veolia & QT déploient un système de dessalement avec technologie de télégestion pendant la pandémie mondiale de COVID-19

Sultanat d'Oman - Veolia & QT déploient un système de dessalement avec technologie de télégestion pendant la pandémie mondiale de COVID-19

29/12/2020
Lire la suite
Le Groupe QT confirme sa présence en Afrique avec une Station de Dessalement en Mauritanie Le Groupe QT confirme sa présence en Afrique avec une Station de Dessalement en Mauritanie

Le Groupe QT confirme sa présence en Afrique avec une Station de Dessalement en Mauritanie

29/12/2020
Lire la suite
QT « iDesalt Robust » alimente la 34ème équipe d'expédition chinoise en Antarctique en eau potable QT « iDesalt Robust » alimente la 34ème équipe d'expédition chinoise en Antarctique en eau potable

QT « iDesalt Robust » alimente la 34ème équipe d'expédition chinoise en Antarctique en eau potable

29/12/2020
Lire la suite