Sultanat d'Oman - Veolia & QT déploient un système de dessalement avec technologie de télégestion pendant la pandémie mondiale de COVID-19

04/07/2020
Auteur : Jackie Xiao

Tiwi et Qalhat sont parmi les meilleures destinations pour l'aventure et l'expédition dans le Sultanat d'Oman. Cependant, les deux régions souffrent d'une grave pénurie d'eau, ce qui représente un sérieux obstacle au développement. En 2019, QT Group s'est vu confier par la filiale Omanaise de Veolia Group la fourniture de systèmes de dessalement d’eau de mer conteneurisées pour apporter une solution avisée et durable aux problèmes du manque d'eau.

M. Mahendran SENAPATHY, le directeur O&M de la succursale d'Oman du groupe Veolia a déclaré : "Ces systèmes QT sont non seulement fiables en termes de performances, mais le projet a été réalisé en un temps record avec des services après-vente de haute qualité." M. Mahendran SENAPATHY a ajouté : "Le système de dessalement d'eau de mer fastRO®C de QT est entièrement intégré dans des conteneurs standard, ce qui nous a permis de réduire considérablement les coûts de génie civil. Le système innovant de télégestion intelligent nous a également surpris et ravi dans ce contexte de pandémie de coronavirus ! ".

Le 18 Octobre 2019, QT a remporté un contrat pour la conception de 4 unités de dessalement d'eau de mer conteneurisées de la série fastRO®C. En seulement deux mois, les 4 unités ont été assemblées et testées dans l'usine de QT à Suzhou, et ont subi un contrôle qualité par le client avant d'être expédiées sur les sites du projet à Tiwi et Qalhat le 3 Janvier 2020.

Liu Jianhui, le chef de projet QT responsable de ce projet, a déclaré : "Ce projet est composé de 4 unités de dessalement fastRO®C série 350 m3/jour et de 2 réservoirs d'eau en fibre de verre d’une capacité de 864 m3. Chaque conteneur standard est entièrement équipé en Chine avec les pompes, les membranes, les vannes, les instruments, et autres composants nécessaires. Une fois sur les sites du projet, nous n'avions besoin que de se connecter au tuyau d'alimentation, au tuyau de production d'eau et au tuyau de refoulement et l'installation a été effectuée efficacement et en très peu de temps. Étant donné que le réservoir d'eau en plastique renforcé de fibre de verre est composé de plusieurs cubes d'acier de 1×1 mètres, il était très pratique de les charger dans les conteneurs de dessalement pour les rassembler une fois sur le site de production.

Début 2020, l'épidémie du coronavirus a fait rage dans le monde entier et le Sultanat d’Oman n’a pas épargné. Afin de contrôler efficacement le développement de l'épidémie, le gouvernement Omanais a suspendu tous les vols internationaux et intérieurs à partir de fin mars. En outre, un contrôle strict de l'entrée et de la sortie du personnel a été imposé.

M. Mahendran a déclaré : "Cette épidémie nous a pris au dépourvu. Les systèmes de dessalement étaient déjà arrivés sur le site du projet, mais les techniciens de QT n'ont pas pu se déplacer sur le site pour terminer les tests de mise en service. Nous avons vraiment senti qu'il n'y avait rien à faire. Heureusement, les systèmes QT étaient équipés de systèmes de télégestion à distance. Après avoir accordé l'accès à nos fournisseurs chinois via internet, les techniciens ont pu opérer à distance et guider nos techniciens locaux pour la mise en service des unités."

Liu Jianhui a présenté : "Compte tenu de l'incontrôlabilité de l'environnement de travail où se trouve le système de dessalement, chaque unité de dessalement est équipée d'une fonction de surveillance à distance qui utilise les signaux 4G pour l'échange de données avec le site de production en Chine. Ainsi, nos spécialistes et techniciens peuvent superviser et contrôler les conditions de fonctionnement et les paramètres des équipements de base (tels que les alarmes, la protection haute et basse tension, l'électricité, la production d'eau, les courbes de données, etc.), afin de résoudre les problèmes qui peuvent survenir en donnant des conseils et des suggestions à nos partenaires, qui pourront non seulement résoudre les problèmes en temps opportun, mais également économisé des ressources humaines et matérielles. "

Le Groupe Veolia est une entreprise leader mondial dans le domaine de la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie, avec des opérations sur les cinq continents ; Le Groupe QT, avec sa riche expérience dans l'industrie du dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre, s'est engagé à participer avec ses partenaires à la résolution des problèmes mondiaux de pénurie d'eau surtout dans les pays en voie de développement. Le projet de dessalement d'eau de mer dans les régions de Tiwi et Qalhat est la première coopération entre les deux groupes au Moyen-Orient. Il est également prévu que la mise en œuvre réussie de ce projet ouvrira des opportunités de coopération plus larges pour les deux parties et aboutira en permanence à une situation gagnant-gagnant dans le domaine mondial du traitement de l'eau.

Actualités récentes

La serie FastRO®️ de QT entre dans la Centrale nucléaire de Fujian CNNC en Chine La serie FastRO®️ de QT entre dans la Centrale nucléaire de Fujian CNNC en Chine

La serie FastRO®️ de QT entre dans la Centrale nucléaire de Fujian CNNC en Chine

04/07/2020
Lire la suite
QT Water Tech renforce sa présence en Mauritanie QT Water Tech renforce sa présence en Mauritanie

QT Water Tech renforce sa présence en Mauritanie

04/07/2020
Lire la suite
Le Groupe QT confirme sa présence en Afrique avec une Station de Dessalement en Mauritanie Le Groupe QT confirme sa présence en Afrique avec une Station de Dessalement en Mauritanie

Le Groupe QT confirme sa présence en Afrique avec une Station de Dessalement en Mauritanie

04/07/2020
Lire la suite
QT « iDesalt Robust » alimente la 34ème équipe d'expédition chinoise en Antarctique en eau potable QT « iDesalt Robust » alimente la 34ème équipe d'expédition chinoise en Antarctique en eau potable

QT « iDesalt Robust » alimente la 34ème équipe d'expédition chinoise en Antarctique en eau potable

04/07/2020
Lire la suite