Le Groupe QT confirme sa présence en Afrique avec une Station de Dessalement en Mauritanie
En 2019, le Groupe QT a été chargé de la mission relative à la conception d’une station de dessalement d’eau de mer au niveau du port de Nouadhibou en Mauritanie. Ce pays du Maghreb dont l’emplacement et la situation géographique constitue un réel atout stratégique et une plateforme importante en matière d’échanges commerciaux et de logistique entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne.
Si le sud du pays est caractérisé par une zone agricole grâce aux alluvions du fleuve Sénégal, le reste du pays quant à lui souffre d’une pénurie en ressources en eau qui est essentiellement due au faible niveau de pluies annuelles et qui varient entre 100 à 400 mm.
Depuis 2016, les travaux ont été lancés pour la construction d’une nouvelle zone économique spécialisée dans la province d'Inchiri à 60 kilomètres de la capitale. Parmi les entreprises Chinoises participantes à ce projet ambitieux, le groupe QT, qui était chargé d’assurer l’alimentation en eau potable et la fabrique de glace pour le port de pêche à travers l’implémentation d’une unité de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 5 000m3/jour avec une première phase de production de 1 000m3/jour.
Le représentant de la China Power Construction Group, une des sociétés chargées de la construction du port nous a déclaré : « Au début du projet, nous avons vite réalisé que l’approvisionnement en eau potable nous posera un problème compte tenu de la distance qui sépare le site du chantier et le réseau public d'approvisionnement en eau. Nous avions commencé par transformer de nombreux camions prévus pour transporter le matériel de construction en camion citernes, mais nous nous sommes rendu compte que ceci n’était pas une solution durable, car les couts étaient élevés et l'approvisionnement n’était pas toujours satisfait. Nous avons alors fait appel à nos partenaires, le Groupe QT pour la construction d’une unité de dessalement d'eau de mer. Le système a été conçu en moins de trois mois et depuis nous avons pu bénéficier d’un approvisionnement stable en eau douce de très haute qualité. »
L’eau de mer dans cette région est une eau limpide à faible teneur en matières solides, d’où le choix des puits des plages côtières comme méthode de prise d’eau d’alimentation. Les conditions climatiques désertiques ont posé de nombreux défis à l'avancement du projet. Le chef de l’équipe de mise en service QT Mr Wang Qiang a lui aussi déclaré : « La chaleur n’était pas un souci majeur, mais pour la première fois de ma vie j'ai vécu et assisté de près à deux grandes tempêtes de sable pendant la période de construction, c’était vraiment spectaculaire et effrayant à la fois ». Wang Qiang a ajouté : « Heureusement, les grilles de notre système de dessalement sont peintes et constituées de 5 couches de peinture anticorrosion pour éviter que des embruns salés ne soient touchées et prévenir des fuites de liquide ».
Le 10 décembre 2018, l’ancien président Mauritanien Mohamed Ould Abdul Aziz a visité le projet du port de pêche, en personne, et a rendu hommage à l'efficacité des nombreuses entreprises chinoises ayant participé. Lors de la visite de la station de dessalement, Mr Wang Qiang a présenté les caractéristiques du système de dessalement conçu par le Groupe QT ainsi que ses avantages. En signe d’encouragement, Monsieur le président a bu un verre d’eau douce traitée et cette scène a été retransmise par la chaine de télévision nationale.
En Octobre 2019, la station de dessalement a été officiellement livrée aux autorités compétentes pour prendre en charge la gestion permanente. Le Groupe QT continuera à fournir un support technique et un service après-vente aux équipes en charge de ce projet. Encore une fois, l’équipe QT était fière de pouvoir assurer l’approvisionnement en eau potable pour un projet d’infrastructure stratégique d’une telle envergure.