Unité de dessalement dans une région insulaire : exemple d’un village côtier sur l'île Xiaoqin
L'île de « Xiaoqin » est située à 40 kilomètres au nord de l’archipel de « Changdao », avec une superficie de 1,14 kilomètre carré, une population de moins de 1 000 habitants. La pluviométrie annuelle moyenne de 504,7 millimètres, et sans nappes d'eau souterraine ce qui représente une grave pénurie d'eau. Pour survivre dans ces conditions climatiques difficiles, les habitants de « Xiaoqin » sont devenus des spécialistes dans la collecte d’eau douce pluviale dans des bassins et des caves aménagées. L’eau douce est devenue un produit de luxe sur Xiaoqin. Un des habitants se rappelait de cette période avec plein d’émotion et nous raconte : « Quand j’avais de l’eau de bonne qualité j’en gardais pour les invités ! ».
En 2017, Xiaoqin a bénéficié d’une unité de dessalement d’une capacité de 100 tonnes par jour dans le cadre du « Plan de mise en œuvre du programme de dessalement de l'eau de mer des îles », piloté par la Commission Nationale de Développement et de Réforme et l'Administration Nationale des Océans. L’unité de dessalement de Xiaoqin a opté pour la méthode de prise d’eau par des puits de captage côtiers pour le prélèvement de l’eau de mer brute. Cette eau est filtrée par les roches marines avant d’être transportée vers un bassin et d’être sujette au traitement de dessalement. Après quoi, Des groupes électrogènes diesel ont été installé pour la production d’électricité nécessaire pour le processus de dessalement. Une formation intensive a été fournie à deux techniciens locaux qui vont assurer le fonctionnement de l’unité avec accompagnement par internet d’experts.
Depuis son lancement il y’a deux ans, la vie des habitants de « Xiaoqin » s’est beaucoup améliorée. Le gouvernement provincial a dupliqué cette expérience réussie aux autres Îles de l’archipel « Changdao » ainsi l'installation et la mise en service des unités de dessalement ont été achevées pour l'île « Cheyou », l'île « Gaoshan », l'île « Houji » ainsi que sur l'île du Temple. L’exemple de Xiaoqin pourra aussi être dupliqué en Afrique pour couvrir les besoins en eau potable des habitants des régions insulaires et des villages côtiers d'Afrique.