Implémentation du système de dessalement conteneurisé fastRO® par la base navale Chinoise de Djibouti

10/04/2020
Auteur : Jackie Xiao

Djibouti possède une façade maritime de 314 kms, allant de la mer Rouge jusqu’à l'océan Indien, en passant par le détroit de Bab-el-Mandeb. Compte tenu de son emplacement stratégique, cette côte sert de passerelle commerciale entre la péninsule arabique, la région interne de la Corne Africain et le détroit. Elle est considérée comme ultime solution au transport international du pétrole dans cette région.

Depuis le début des années 1990, des actes de piraterie et des tentatives d’attaques perpétrés contre des navires dans le golfe d’Aden ont constitué une réelle menace quant au transport maritime international. En 2008, avec l'autorisation du Conseil de sécurité des Nations Unies, plus de 20 pays et organisations internationales, dont la Chine, ont envoyé des navires de guerre dans le golfe d'Aden pour lutter contre la piraterie et escorter les navires marchands. 

Grace à ses avantages naturels et sa stabilité politique, Djibouti est devenue ainsi le point d'amarrage et d'approvisionnement idéal de cette force navale internationale. La base de soutien de l'Armée de Libération du Peuple Chinoise à Djibouti est la première base navale outre-mer de Chine. La base fournit principalement un soutien logistique aux navires Chinois, mais aussi aux soldats de paix Africains.

En août 2014, un groupement Chinois a remporté la première phase de l’appel d’offre relatif à la construction du port polyvalent de Doraleh. Ce port vise à la modernisation de l'infrastructure du port de Djibouti et à la construction d'un centre régional d'expédition et de logistique.  Le groupe QT a contribué à ce projet par la construction de trois unités de dessalement d’eau de mer de grande envergure. Le flux continu d'eau douce produit par le système de dessalement conteneurisé fastRO® a participé à garantir un approvisionnement continu en eau potable et en eau de construction durant toute la durée du projet.

Djibouti ne dispose pas de rivière pérenne sur son territoire, sans négliger le fait que sa pluviométrie annuelle moyenne n'est que de 133 mm et que son évaporation annuelle atteint 2 300 mm. Aussi, les lacs Assal et Abbé qui occupent près de 2 000 kilomètres carrés sont connus pour être des lacs salés. Tous ces facteurs se sont traduits par des ressources en eau renouvelables totales par habitant bien en deçà de la norme internationale qui est de 500 mètres cubes par habitant, le pays connait ainsi une extrême pénurie en eau.

En raison de ces difficultés d’ordre naturelles, et des délais accordés pour l’achèvement des travaux, le groupement de construction Chinois a fait appel au groupe QT pour apporter une solution rapide afin de garantir l’approvisionnement en eau de chantier ainsi qu’en eau potable.

En effet, l’approvisionnement en eau de chantier, M. Wang Qiang, chef de projet du groupe QT et responsable de la mise en service du projet a déclaré que : « Vu la contrainte des délais, et afin de réduire les temps d’installation et de la mise en service, les conteneurs de dessalement de type fastRO® série C180 et C240 ​​utilisés dans le cadre de ce projet ont entièrement été assemblés dans notre usine à Suzhou. Une fois arrivés sur le site de production, nous avons connecté la tuyauterie, et après un simple réglage du système de gestion à distance, la mise en service était terminée ».

M. Wang Qiang a ajouté aussi qu’: « Une grande quantité de béton est nécessaire pour la construction des bâtiments, des routes et de la caserne, l’eau de chantier produite par fastRO® a constitué une composante majeure dans le mélange de béton. En tant que membre de l’équipe d’installation du groupe QT, nous étions tous très fiers de participer à la construction de la première base navale Chinoise à l’étranger et de contribuer ainsi aux efforts de paix dans la région».

En ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable, la base de soutien de l'Armée de libération du peuple chinois à Djibouti occupe environ une surface de 500 acres (202,34 ha), avec des immeubles de bureaux, des dortoirs, des cantines, des terrains de jeux et d'entraînement et des arsenaux d'armes. Des ressources stables en eau potable sont donc impératives pour maintenir les différentes activités. Pour une meilleure flexibilité, la base a opté pour un système de dessalement en conteneur fastRO®, qui selon les besoins pourrait facilement être transporté vers l'océan, installé et rapidement utilisé sans avoir à recourir à de lourdes opérations de construction civile.

Parallèlement, au port civil de Djibouti à côté de la base de soutien, QT a également construit une unité de dessalement d'eau de mer d’une production quotidienne de 180 m3/jour et achevé la formation à l'exploitation et à la maintenance du personnel local.  

Les trois projets de dessalement mentionnés ci-dessus fonctionnent de manière fiable à Djibouti depuis plus de deux ans, sans aucun problème ou interruption, et sont fortement appréciés par nos clients opérant dans différentes industries ainsi que les utilisateurs finaux.

Actualités récentes

Le Groupe QT Group fournit des équipements de dessalement solaire aux Maldives Le Groupe QT Group fournit des équipements de dessalement solaire aux Maldives

Le Groupe QT Group fournit des équipements de dessalement solaire aux Maldives

10/04/2020
Lire la suite
La serie FastRO®️ de QT entre dans la Centrale nucléaire de Fujian CNNC en Chine La serie FastRO®️ de QT entre dans la Centrale nucléaire de Fujian CNNC en Chine

La serie FastRO®️ de QT entre dans la Centrale nucléaire de Fujian CNNC en Chine

10/04/2020
Lire la suite
QT Water Tech renforce sa présence en Mauritanie QT Water Tech renforce sa présence en Mauritanie

QT Water Tech renforce sa présence en Mauritanie

10/04/2020
Lire la suite
Sultanat d'Oman - Veolia & QT déploient un système de dessalement avec technologie de télégestion pendant la pandémie mondiale de COVID-19 Sultanat d'Oman - Veolia & QT déploient un système de dessalement avec technologie de télégestion pendant la pandémie mondiale de COVID-19

Sultanat d'Oman - Veolia & QT déploient un système de dessalement avec technologie de télégestion pendant la pandémie mondiale de COVID-19

10/04/2020
Lire la suite